dimanche 4 janvier 2009

Wax Tailor

4 ans déjà que je suis arrivée sur Paris, que j'ai découvert radio Nova en occupant un job étudiant dans une boulangerie réputée du Marais...Et que j'ai écouté pour la première fois Jean-Christophe Le Saout aka Wax Tailor !

Connu pour son activisme au sein du groupe La formule dans les 90's (label Lab'Oratoire/Décon créé par ses soins) et comme animateur de radio sur " Droit de Cité " à Mantes-la-Jolie, Wax Tailor semble, à cette époque, se détacher du rap français, plus engagé dans son projet « militant » Breathing under water.

C'est en 2002 qu'il démarre concrètement le projet Wax Tailor. En 2004, s'ajoutent Charlotte Savary (chant) et Marina Quaisse (violoncelle) à son entreprise et produisent ensemble 2 EP.

Ce gars est un magicien des sons et des rythmes. Mélangeant allègrement ses influences hip-hop, trip-hop, downtempo et électro au 7ème art, il revient sur le travail de la French Touch là où elle s'est arrêtée. Tales of the Forgotten Melodies en 2005 et plus encore Hope & Sorrow en 2007, font preuve d'une ambition musicale rare. Loin de certains tics et gadgets sonores polluant la fin de la période French Touch, Wax Tailor impose un travail de déconstruction/reconstruction passionnant et toujours à portée d'oreille des auditeurs. Sa reconnaissance internationales est loin d'être usurpée.



Aucun commentaire: